Les copeaux de couleur.

Ils sont tout juste coupés, tout juste tombés au pied du banc public, les copeaux de couleur ! les petites mains qui ont tourné les crayons ne sont surement pas loin, mais je suis seul avec Lucile dans le petit parc de Villeneuve de Berg... aucune trace des enfants qui, il y a quelques minutes, étaient encore assis là, à discuter de tout, de rien, à colorier je ne sais quoi, ou à, peut-être, tracer les courbes du visage de l'être aimé...

Allez savoir pourquoi, j'imagine deux filles. Elles discutent sans vraiment prêter attention aux copeaux qui se détachent et se posent à leurs pieds, puis, par quelques légers coups de crayon, l'une d'elles poursuit la chevelure blonde sur le papier, appose un peu de chaleur sur les joues de celui dont elle rêve qu'il la prendra un jour dans ses bras... Son amie la rassure sûrement, elles échangent quelques mots puis se lèvent et repartent tandis que j'arrive trop tard pour profiter de cet instant ô combien banal, ô combien important pour celle qui en est l'actrice.

Reste les copeaux dont j'ai gardé une trace bienvenue, conscient que j'étais de la probable importance du détail.

Je ne disposais pas de premier plan, et il m'a fallu choisir l'angle avec soin pour y inclure les herbes qui, associées au flou de l'arrière-plan, procurent la profondeur que je recherchais. L'ouverture maximale de f/4 au 600mm s'est évidemment imposée et m'a permis de préserver l'ensemble des copeaux dans la zone de netteté... merci le numérique pour la visualisation immédiate ! 1/2000 à 200 ISO pour équilibrer.

Le 14 avril 2019 au Skate-park de Villeneuve de Berg.