Le château de Beynac.
En Dordogne, j'ai visité, entre autres, le château de Beynac et j'y ai vu la chambre de Richard Coeur de Lion. Sympa, mais difficile de se rendre vraiment compte de ce dont il retourne à première vue ! Alors j'ai fait un petit tour d'histoire de France, histoire de positionner le contexte. Voyons voir...
Il n'y a pas si longtemps, les deux guerres mondiales faisaient rage tandis que les Napoléon s'occupent du siècle précédent alors que Louis XVI vient de perdre la Bastille et la tête, mais deux cent ans viennent déjà de passer. En remontant encore, on peut dire bonjour à Louis XIV et son règne interminable, tandis que, plus tôt, Henry IV se régalait de poule au pot et que Marignan et son célèbre 1515 était passé de mode. 100 ans avant cela, Jeanne d'Arc inventait le barbecue et la guerre de Cent Ans occupait encore le siècle précédent. Quelques temps avant tout ça, les Templiers se faisaient piéger après deux siècles de croisades auquel participa notre cher Richard dont j'ai visité la chambre... Des siècles à gogo, une histoire extraordinaire pour parvenir aux années 1200, date à laquelle les pierres du château furent posées. Impressionnant !
Une image à laquelle le brouillard apporte une touche bienvenue dans ce contexte de vieilles pierres, j'ai beaucoup apprécié. 1/1000s pour stabiliser la longue focale et 640 ISO à f/4... pour permettre le 1/1000s !